Cours > Module > Chapitre

Le Cloud Computing

Introduction

Les fournisseurs Cloud tels qu’Amazon Web Services disposent de milliers et de milliers de serveurs regroupés dans ce qu’on appelle des centres de données (en anglais data centers).

En utilisant ces serveurs, vous pouvez mettre vos applications en ligne et c’est essentiellement ce qu’est le Cloud computing : la mise à disposition de services informatiques sur Internet.

Au lieu d’utiliser votre propre centre de données, vous utilisez les serveurs d’un fournisseur Cloud tel qu’Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform ou Microsoft Azure.

La virtualisation

Pour maximiser l’utilisation de leurs serveurs, les fournisseurs Cloud vous offrent la possibilité de partager un serveur physique unique avec d’autres clients AWS grâce à la virtualisation.

La virtualisation permet de diviser les ressources matérielles d’un seul serveur physique en unités plus petites appelées machines virtuelles. Chaque machine virtuelle (VM) est en quelque sorte un petit serveur complet avec son propre système d’exploitation, mémoire, stockage, accès réseau, et vous avez cette VM tout à vous.

Paiement à l'usage

Il n’y a pas d’engagement à long terme ou de paiement initial, et avec le paiement à l’utilisation, vous payez au fur et à mesure, parfois même à la seconde, seulement pour ce que vous utilisez.

Cas d'usage

Les entreprises de tous types, de toutes tailles et de tous secteurs utilisent le cloud pour un large choix de cas d’utilisation, tels que la sauvegarde de données, la reprise après sinistre, la messagerie électronique, les bureaux virtuels, le développement et le test de logiciels et les applications web.

×

Panier