Cours > Module > Chapitre

Le Cloud Computing

Introduction

Les fournisseurs Cloud disposent de milliers et de milliers de serveurs regroupés dans ce qu’on appelle des centres de données (en anglais data centers). 

En utilisant ces serveurs, vous pouvez mettre vos applications en ligne et c’est essentiellement ce qu’est le Cloud computing : la mise à disposition de services informatiques sur Internet.

Au lieu d’utiliser votre propre centre de données, vous utilisez les serveurs d’un fournisseur Cloud tel qu’Amazon Web Services (AWS)Google Cloud Platform (GCP) ou Microsoft Azure.

La Virtualisation

Pour maximiser l’utilisation de leurs serveurs, les fournisseurs Cloud vous offrent la possibilité de partager un serveur unique avec d’autres clients AWS grâce à la virtualisation. 

La virtualisation permet de diviser les ressources matérielles d’un seul serveur physique en unités plus petites appelées machines virtuelles. Chaque machine virtuelle (VM) est en quelque sorte un petit serveur complet avec son propre système d’exploitation, mémoire, stockage, accès réseau, et vous avez cette VM tout à vous.

Modèles de Déploiement

  1. Le premier est le cloud privé ou sur site (on-premises), qui est le centre de données interne d’une entreprise et où toutes les ressources, comme les bases de données et les serveurs, sont hébergées sur le réseau interne de l’entreprise et ne sont pas partagées avec d’autres organisations.
  2. Le deuxième est le cloud public, comme AWS, Azure ou GCP, où vous n’êtes pas responsable du matériel physique et bénéficiez de tous les avantages du cloud computing, tels que des économies d’échelle massives et pas d’énormes investissements initiaux.
  3. Le troisième est le cloud hybride, qui combine un cloud privé et un cloud public.
    • Les entreprises peuvent par exemple conserver des données hautement sensibles dans leur propre centre de données privé, tandis que l’application qui lit ces données est exécutée dans un cloud public comme AWS et peut communiquer avec le cloud privé en utilisant un service de connectivité tel que Direct Connect proposé par AWS.

Les avantages du Cloud Computing

  1. Déploiement mondial en quelques minutes
    • Le premier avantage est que vous pouvez devenir mondial en quelques minutes grâce aux fournisseurs de Cloud public qui possèdent des serveurs partout dans le monde et vous permet de déployer facilement vos applications dans plusieurs régions d’un simple clic.
  2. Innovation
    • La seconde est que vous arrêtez de dépenser de l’argent pour l’exploitation et la maintenance de centres de données, ce qui vous permet de vous concentrer sur des projets qui apportent de la valeur à votre entreprise, et non sur l’infrastructure telle que les serveurs.
  3. Economie d’échelle
    • Vous bénéficiez également d’importantes économies d’échelle grâce aux fournisseurs de Cloud tels qu’AWS, qui regroupe l’utilisation de centaines de milliers de clients pour réaliser des économies plus importantes et vous les transmettre sous forme de réductions sur volume, ce qui vous donne un prix inférieur pay-as-you-go.
  4. Agilité et Flexibilité
    • Ensuite, vous avez une augmentation de la vitesse et de l’agilité, ce qui signifie essentiellement un délai de mise sur le marché plus rapide. Avec le cloud computing, vous avez de nouvelles ressources disponibles d’un simple clic, ce qui signifie que le délai passe de quelques semaines à quelques minutes, ce qui vous permet d’innover plus rapidement et de délivrer vos applications plus rapidement.
  5. Elasticité
    • Ensuite, vous n’avez plus à deviner la capacité nécessaire. Auparavant, les entreprises avaient souvent des ressources inactives coûteuses ou étaient confrontées à une capacité limitée. Avec le cloud, votre capacité correspond exactement à votre demande.
  6. CAPEX versus OPEX
    • Enfin, vous pouvez remplacer les dépenses en capital par des coûts variables. Au lieu de devoir investir massivement dans des centres de données et des serveurs avant même de savoir comment vous allez les utiliser, vous payez simplement ce que vous utilisez avec le cloud, au lieu de faire de gros investissements initiaux.

Modèles de Cloud

Il existe trois modèles principaux de cloud computing :

  1. Le premier est l’infrastructure en tant que service (Infrastructure as a Service – IaaS), qui peut être considérée comme des blocs de construction fondamentaux qui peuvent être loués. Par exemple, Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) peut être utilisé pour héberger un site web. 
  2. Le troisième est la plateforme en tant que service (Platform as a Service – PaaS), qui est un environnement basé sur le cloud généralement utilisé par les développeurs pour construire et déployer des applications sans avoir à les installer. 
  3. Le deuxième est le logiciel en tant que service (Software as a Service – SaaS), qui est un produit complet exécuté et géré par le fournisseur de logiciels. Par exemple, un service de messagerie accessible via un navigateur web est un produit SaaS. 
    • Sur AWS, Cloud9 est un exemple de service de développeur. 
    • En dehors d’AWS, un fournisseur de plateforme en tant que service pourrait vous fournir les outils nécessaires pour créer un site vitrine, par exemple.
×

Panier