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Adoption du DevOps

Introduction

L’adoption du DevOps doit permettre l’atteinte des objectifs Business de manière beaucoup plus efficace et agile tout en améliorant continuellement les produits. La structuration des organisations classiques n’est pas adapté à la stratégie DevOps pour les raisons suivantes:
  • Mode de travail en silos
  • Adoption d’une approche outsourcing
En effet, l’externalisation de certaines activités notamment l’IT à des sociétés de consulting serait moins coûteux et efficace.  Cependant, ce postulat n’est plus d’actualité en raison de la place importante qu’occupe l’IT dans l’accroissement du Business en devenant un levier de croissance dans un contexte digital.
Exemple: L’apparition des banques en ligne en est une parfaite illustration. Dans ce chapitre, il s’agira de discuter des points essentiels dans l’adoption des pratiques DevOps:
  • Typologie des projets: Greenfield VS Brownfield
  • Structuration des équipes
  • Mécanisme de collaboration

Typologie des projets: Greenfield VS Brownfield

Il est important de bien sélectionner les projets sur lesquels les pratiques DevOps devront être appliquées.
Ces termes trouvent leur origine dans les projets de construction résidentielle et industrielle.

  • Greenfield : projet réalisé sur un terrain vert, non aménagé.
  • Brownfield : projet réalisé dans un terrain déjà utilisé à d’autres fins.

Par analogie, ces termes désigne dans l’univers DevOps:

  • Greenfield : projet sans base de code existant pour un nouvel environnement où il faudra tout construire from scratch: équipes, code, process, etc.
  • Brownfield: projet reposant sur des systèmes logiciels existants ou hérités. 

Choix du type de projet

Il est plus facile de gérer des projets Greenfield car il n’y a pas de dynamique d’équipe existante, de processus qui peuvent être rigides, etc. Une idée fausse très répandue est que DevOps n’est destiné qu’aux projets greenfield et qu’il convient mieux aux startups. Cependant, DevOps peut également réussir dans le cadre de projets brownfield.  

Greenfield

Brownfield

Avantages

(*) Point de départ plus accessible

(*) Mise en oeuvre from scratch

(*) Plus de chances d’éviter les processus opérationnels rigides

(*) Etc.

(*) Projets idéaux pour la transformation DevOps

(*) Facilité à obtenir l’adhésion de la direction à ces projets en raison des avantages potentiels

(*) Processus d’entreprise et solutions technologiques définis

(*) Etc.

Inconvénients

(*) Risques élevés en l’absence d’orientation claire

(*) Durée de projet plus importante

(*) Difficulté à prendre des décisions cruciales dans des délais raisonnables

(*) Etc.

(*) Nécessité d’une connaissance approfondie des systèmes, services et données existants

(*) Éventuelle dette technique

(*) Etc.

Le choix de la typologie de projets dépend de plusieurs facteurs notamment le contexte technologique et l’orientation Business de l’entreprise.

Structuration des équipes

Pour une transformation DevOps réussie, l’objectif est de trouver des membres d’équipe présentant les caractéristiques suivantes :

  • Capacité d’adaptation aux changements
  • Partisans de la co-construction 
  • Adepte de l’amélioration continue
  • Appétence aux nouvelles technologies
  • Large connaissance de l’organisation et de son fonctionnement
  • Preuve d’une capacité d’innovation.

 

Il est important de recourir à des coachs ou des mentors pour aider les équipes ou les individus à adopter les méthodes agiles ou à améliorer les techniques et les pratiques actuelles. Nous pouvons noter les types de coachs suivants:

  • Expert technique: guide les membres de l’équipe dans l’application des concepts spécifiques par l’organisation de sessions techniques.
  • Expert fonctionnel: se concentre sur les processus agiles, la détermination des besoins et la gestion efficiente des activités de travail.

Au fil du temps, les membres de l’équipe doivent développer leur capacité à s’encadrer les uns les autres. En d’autres termes, les équipes doivent viser l’auto-organisation.

Mécanismes de collaboration

Une collaboration efficace est essentielle au bon fonctionnement des équipes. Pour la mettre en œuvre, il faut des changements culturels, une collaboration interfonctionnelle entre les équipes et des outils.

  • Changements culturels

Nous pouvons noter des changements sur les méthodes de travail:

    • Prolifération des espaces de travail ouverts
    • Adoption du travail à distance

Ces changements peuvent influer dans l’efficience de la collaboration entre les équipes et de la productivité.

A cet effet, la communication asynchrone doit être encouragée. Les membres doivent se concentrer sur leurs tâches principales sans avoir l’impression d’être tenu à l’écart des décisions importantes et/ou submergés de réunions inutiles.

 

La communication ouverte et franche doit être encouragée au sein des équipes qui doivent aussi apprendre à gérer les conflits et les émotions.

  • Équipes interfonctionnelles

Il est essentiel d’avoir un bon partenariat avec des équipes plus larges afin de réunir des personnes ayant des compétences fonctionnelles différentes pour travailler à la réalisation d’un objectif commun.

Cela favorise la création d’équipes interfonctionnelles avec les avantages suivants:

    • Accélération et amélioration de l’innovation
    • susceptibilité à proposer des solutions alternatives aux problèmes ou aux défis
    • Capacité de remise en question des idées existantes et bien ancrées
    • Contribuer à la réduction des silos qui facilite l’approbation d’un projet par un plus grand nombre 
    • Contribution à l’expansion des connaissances dans l’ensemble de l’organisation

Reconnaître et récompenser le comportement collectif au sein des équipes interfonctionnelles peut également contribuer à renforcer la cohésion de l’équipe.

Outils de collaboration

Les équipes utilisent généralement les outils de collaboration suivants :

  • Teams (Microsoft) : Une application de messagerie instantanée de Microsoft. Elle fournit un emplacement combiné avec le chat, les réunions, les notes et le stockage des pièces jointes. Elle facilite l’organisation de l’information et des communications aux travers des équipes et des canaux.
  • Slack : Un outil couramment utilisé pour la collaboration dans les équipes Agile et DevOps. À partir d’une interface unique, il fournit une série de canaux de communication distincts qui peuvent être organisés par projet, équipe ou sujet.
  • Jira : Un outil couramment utilisé pour la planification, le suivi, la publication et l’établissement de rapports.
  • Asana : Un outil standard conçu pour conserver les plans, les progrès et les discussions de l’équipe en un seul endroit. Il possède de solides capacités en matière de calendrier et de tableaux.
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