Cours > Module > Chapitre

Contextes et Orientations

Contexte favorable à la disruption

Nous assistons à une véritable révolution technologique entraînant une transformation digitale profonde des entreprises (processus, organisation, modes de travail, etc.). dans quasiment tous les secteurs (E-commerce, transport, Agri-Business, Mobile Money, etc.).  Des tendances majeures comme le Cloud Computing, l’Intelligence Artificielle (IA), la Réalité Virtuelle, la 5G et l’Internet des Objets (IoT), etc. redéfinissent les besoins des organisations et placent de nouvelles pratiques au cœur de cette transformation. Dans la suite, nous allons voir quelques-unes de ces tendances.

Tendances du marché

L’expansion du Cloud Computing

Le Cloud est devenu une composante importante des infrastructures modernes, permettant aux entreprises de déployer et de gérer leurs applications à une échelle mondiale. Grâce à des fournisseurs comme AWS, Azure et Google Cloud, les entreprises peuvent désormais:

  • Provisionner des ressources en quelques minutes
  • Optimiser les coûts de l’infrastructure avec une approche pay-as-you-go
  • S’adapter instantanément aux fluctuations de la demande par une scalabilité dynamique
  • Accéder rapidement à des services avancés (IA, Machine Learning, etc.)

L’adoption du Cloud contribue fortement à la transformation digitale de l’entreprise.

Le développement de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une technologie qui permet aux machines de simuler des capacités humaines telles que la perception, le raisonnement, l’apprentissage et la prise de décision. Elle transforme les entreprises en incluant la dimension Data-driven qui révolutionne la manière dont elles utilisent leurs données pour: 

  • Automatiser des tâches répétitives
  • automatiser des processus
  • créer des expériences utilisateurs personnalisées
  • etc. 

Les systèmes basés sur l’IA nécessitent une infrastructure dynamique et résiliente ainsi que  des cycles rapides de développement pour entraîner, tester et déployer des modèles d’apprentissage.

Un exemple d’utilisation de l’IA dans les entreprises est la fourniture du support utilisateur via un Chatbot.

L'hyper-connectivité et les besoins croissants des utilisateurs

L’apparition de réseau ultra-rapide avec une latence extrêmement faible (5G) facilite le développement d’applications temps réels comme les voitures connectées, les robots industriels, et la télémédecine, etc. Il permet également, grâce aux équipements portables (smartphone, tablette, etc.), de fournir aux utilisateurs un accès facile à une diversité d’information leur conférant le pouvoir de choisir et d’influencer fortement sur l’orientation des entreprises. 

Dans un contexte fortement disruptif, où les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants, les entreprises doivent accélérer le déploiement de nouveaux produits, fonctionnalités, etc. pour  fidéliser sa clientèle. L’entreprise devra garantir la sécurité, la fiabilité et la qualité de ses produits au risque d’avoir un bad buzz qui peut facilement se propager avec le développement des réseaux sociaux.

Quelques constats

Face à ces nouveaux tendances qui accélèrent développement, le déploiement et la maintenance des applications, nous pouvons noter les constats suivants:

  • Les méthodes et pratiques anciennes ne sont plus rentables et ne conviennent plus pour répondre de façon efficiente aux attentes du client.
  • Innover ou disparaître, c’est la logique du marché actuel.
  • Le client dicte les règles du marché et devient de plus en plus exigeant
  • La flexibilité est requise pour une meilleure réponse aux attentes du client
  • L’E-réputation est devenue fondamentale avec les multitudes de réseaux sociaux existants
  • Etc.

Les murs de confusion de la chaîne valeur

Les murs de confusion font allusion au cloisonnement imposé par les organisations classiques qui sont source de discorde sur la chaîne de valeur impactant fortement sur la productivité.

L’objectif de cette partie est de mettre en l’accent sur les intéractions sur cette chaine tout en explicitant les problématiques et les potentielles solutions.  Le schéma-ci dessous présente les acteurs majeurs.

  • Le client exprime ses exigences en termes de fonctionnalités et de qualité
  • L’équipe Business se charge de comprendre les attentes clients et de les traduire en spécifications fonctionnelles
  • L’équipe Développement traduit les spécifications en un produit fini (application) pour le client final
  • L’équipe Opérationnel est le garant de la mise en ligne des applications et de leur stabilité.

 

Comment briser les murs de la confusion afin de fluidifier les échanges sur toute la chaine?

Relation : Client - Métier

Dans de nombreuses entreprises, un fossé peut exister entre les attentes des clients et les actions de l’équipe business (ou équipe métier).

Pour remédier à cela, il faut des approches favorisant la co-construction dans un langage compréhensible. Il existe plusieurs approches pour permettre à l’équipe Business de mettre sur pied des stratégies efficaces pour mieux comprendre les exigences du client. L’une d’elle consiste à utiliser une méthode éprouvée et très utilisée par les startup en raison de sa flexibilité et de ses résultats. Il s’agit du Design Thinking.

 

Le Design Thinking permet de réaliser des produits et services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement » Véronique Hillen 

Le Design Thinking repose sur 3 principes fondamentaux:

  • Un focus sur l’utilisateur
  • Une équipe multidisciplinaire
  • Une réinvention sans cesse

 

L’équipe Business peut faire dans la limite du possible des ateliers de co-création avec le client pour mieux comprendre ses besoins. Il pourra aussi exploiter les feedbacks utilisateurs issus des forums, réseaux sociaux, etc. 

Relation : Métier - Développeurs

Ils arrivent très souvent que le métier et les équipes de Dev se retrouvent dans une impasse.

Pour améliorer la relation, il faudra privilégier des méthodes de projet efficaces favorisant l’interaction et le feedback régulier. 

 

Nous pouvons noter de nos jours l’usage à l’échelle des méthodes agiles. Elles caractérisent un mode de gestion des projets informatiques privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes, clients, utilisateurs, développeurs et autres professionnels du projet, la souplesse en cours de réalisation, la capacité à modifier les plans et la rapidité de livraison.

Manifeste agile

En définitive, il est important de rompre avec les pratiques plus traditionnelles bien trop rigides et trop exigeantes en matière de spécifications

Relation Développeurs - Opérationnels

Nous pouvons noter des discordes récurrentes entre les développeurs et les opérationnels à fort impact sur le business. La figure ci-dessous en présente quelques-unes ainsi que les conséquences inhérentes.

Pour améliorer la relation, il faut établir une collaboration continue et automatiser au maximum les actions en s’inspirant du Lean Manufacturing.

Conclusion

En définitive, il faut éliminer les silos et promouvoir la collaboration continue en utilisant des outils/méthodes adaptés pour garantir fluidité, alignement et efficacité à chaque étape.  C’est le but de cette formation où nous allons découvrir comment le DevOps améliore la relation Développeurs  /Opérationnels aux bénéfices de l’entreprise et du client final.

×

Panier