Cours > Module > Chapitre

Modèles et types de Cloud

Modèles et types de Cloud

Il existe principalement 3 types de modèles de Cloud :
  1. Le premier est l’Infrastructure en tant que service (Infrastucture as a Service – IaaS). C’est une forme de Cloud Computing offrant des ressources informatiques au sein d’un environnement virtualisé (le Cloud) par le biais d’internet. Par exemple, Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) est un exemple de service IaaS sur AWS, et peut être utilisé pour héberger un site web. 

  2. Le deuxième est le logiciel en tant que service (Software as a Service – SaaS). C’est un produit complet exécuté et géré par le fournisseur de logiciels. Par exemple, un service de messagerie accessible via un navigateur web est un produit SaaS. Les logiciels CRM tels que Salesforce est également une solution SaaS.

  3. Le troisième est la plateforme en tant que service (Platform as a Service – PaaS).
    • C’est un environnement basé sur le cloud généralement utilisé par les développeurs pour construire et déployer des applications sans avoir à les installer.
    • Sur AWS, Beanstalk est un exemple de service PaaS. Il facilite la vie des développeurs cherchant à déployer rapidement et à gérer des applications sur le cloud AWS

Modèles de déploiement

Il existe trois modèles de déploiement cloud. 

  1. Le premier est le cloud privé ou sur site, également appelé on-premises.
    • C’est le centre de données interne d’une entreprise où toutes les ressources, comme les bases de données et les serveurs, sont hébergées sur le réseau interne de l’entreprise et ne sont pas partagées avec d’autres organisations.

2.Le deuxième est le cloud public, comme AWS.

    • Avec ce modèle, vous n’êtes pas responsable du matériel physique et vous bénéficiez de tous les avantages du cloud computing, tels que des économies d’échelle massives et pas d’énormes investissements initiaux.

3.Le troisième est le cloud hybride, qui combine un cloud privé et un cloud public.

×

Panier