Cours > Module > Chapitre

Introduction à Amazon Web Services (AWS)

Introduction

Créé en Mars 2006, AWS est leader du marché du Cloud devant Microsoft Azure et Google Cloud Platform.

AWS est la division d’Amazon qui fournit une gamme de services de cloud computing, tels que le stockage de données, les bases de données, les analyses, les applications, les réseaux et les déploiements.

L’histoire d’AWS remonte à 2002, lorsque Amazon a commencé à construire une infrastructure de services Web pour son propre usage. En 2006, Amazon a lancé Amazon Elastic Compute Cloud (EC2), qui a permis aux entreprises et aux développeurs de louer des serveurs à la demande pour exécuter leurs applications.

La même année, Amazon a également lancé Amazon Simple Storage Service (S3), qui a fourni un stockage de données en ligne rentable et évolutif. Ces deux services ont été des piliers fondateurs d’AWS.

En 2009, AWS a lancé Amazon Virtual Private Cloud (VPC), qui a permis aux utilisateurs de créer des réseaux virtuels privés dans le cloud, offrant ainsi une sécurité accrue pour les données. En 2011, AWS a lancé Amazon DynamoDB, une base de données NoSQL entièrement gérée.

Depuis lors, AWS a continué à développer sa gamme de services, offrant de plus en plus d’outils et de fonctionnalités pour permettre aux développeurs et aux entreprises de construire et de déployer des applications dans le cloud. AWS est aujourd’hui le plus grand fournisseur de services de cloud computing au monde, avec des millions de clients (Netflix, Meta, Salesforce, Coca Cola,…) à travers le monde utilisant ses services pour héberger leurs sites web, stocker leurs données et exécuter leurs applications.

L’infrastructure globale d’AWS

En octobre 2023 le cloud AWS s’étend sur 102 zones de disponibilité dans 32 régions géographiques à travers le monde, avec des plans annoncés pour 9 zones de disponibilité et 4 régions AWS supplémentaires au Canada, en Malaise, en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande.

AWS lance régulièrement de nouvelles régions et il est recommandé de consulter le site officiel https://aws.amazon.com/about-aws/global-infrastructure/ pour avoir les dernières informations à jour sur le nombre de régions lancées et futures ainsi que les zones de disponibilité.

L’infrastructure globale d’AWS est composée de régions, zones de disponibilité, emplacements périphériques (Edge locations) et zones locales.

Région

Une région est un emplacement physique sur lequel vous pouvez déployer vos applications.

Il est recommandé de sélectionner une région la plus proche de vos utilisateurs afin d’améliorer leur expérience en leur offrant des téléchargements et des temps de réponse plus rapides.

Par exemple, si vos utilisateurs se trouvent en Afrique, il ne serait pas logique de déployer vos applications dans les régions d’Asie.

Chaque région est indépendante et isolée des autres, ce qui signifie que si quelque chose arrive à une région, comme une inondation, un tsunami ou un tremblement de terre, les autres régions ne seront pas impactées. Parfois, il est donc judicieux de déployer votre code sur plusieurs régions. Dans la console AWS, vous devrez sélectionner une région avant de déployer vos applications.

Une région AWS a un nom et un code. Par exemple :

  • La région Paris a pour nom de code eu-west-3
  • La région Cape Town a pour nom de code af-south-1
  • La région Dublin a pour nom de code eu-west-1

Zone de disponibilité (Availability Zone ou AZ)

Une zone de disponibilité (AZ) est un ou plusieurs centres de données physiquement séparés et isolés. Elle contient les serveurs que vous louez et c’est là que vous provisionnez vos ressources et déployez vos applications.

Par exemple, dans la région de Paris, il y a 3 zones de disponibilité (AZ), tandis qu’en Virginie du Nord, il y en a 6.

Les zones de disponibilité (AZ) sont physiquement séparées et utilisent des réseaux électriques différents, ce qui les isole.

Elles sont toutefois connectées entre elles au sein d’une même région via des liaisons à faible latence. Elles sont tolérantes aux pannes, ce qui signifie que si une AZ est hors service, les autres ne devraient pas être impactées et permettent une haute disponibilité.

Si vous distribuez vos applications sur plusieurs AZ et qu’une AZ échoue, votre application devrait toujours fonctionner car elle est exécutée dans une autre AZ. La bonne pratique est donc de distribuer vos serveurs ou applications sur l’ensemble des AZ d’une région.

Emplacement périphérique (Edge location)

Un emplacement périphérique (Edge location) peut être comparé à un mini centre de données, mais il n’est pas utilisé pour lancer des ressources comme des instances EC2. Au lieu de cela, il est utilisé pour mettre en cache votre contenu grâce au service Amazon CloudFront.

Les emplacements périphériques réduisent la latence et accélèrent la livraison de vos applications en réduisant le temps de chargement de votre site web, qui est appelé latence. Ils sont donc utilisés pour rendre votre contenu plus accessible en réduisant la latence. Ils sont distincts des régions et des zones de disponibilités.

Amazon CloudFront utilise un réseau mondial de plus de 450 points de présence et 13 caches régionaux dans plus de 90 villes à travers 48 pays.

En résumé:

  • Une région, c’est plusieurs zones de disponibilités 
  • Une Zone de disponibilité AZ , c’est  1 ou plusieurs Data Centers physiques
  • Un Data Center peut contenir des centaines de milliers de serveurs

Choisir sa Région

Les Services

AWS propose à ce jour +200 services, dont :

  • Des services de calcul comme EC2 et Lambda.
  • Des services de mise en réseau tels que Amazon VPC ou Direct Connect.
  • Des services de stockage tels qu’Amazon S3 et EBS.
  • Des services de base de données, comme Amazon RDS et DynamoDB.
  • Des services analytiques comme Athena et Redshift.
  • Des services de développement tels que CodePipeline ou Code Commit
  • Des services de sécurité comme AWS Identity & Access Management (IAM) ou Macie

Pour aller plus loin voir la Documentation

×

Panier